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Foire aux questions

Stéphanie Duboisset répond à toutes vos interrogations sur la graphothérapie, la graphopédagogie et l'orthopédagogie.

  • Quelles sont les différences entre la graphothérapie/graphopédagogie et l'orthopédagogie ?
    Derrière ces termes à première vue "techniques" il existe une vraie distinction: La graphothérapie/graphopédagogie est une méthode de rééducation de l'écriture pour acquérir un geste confortable, efficace et fluide. L'orthopédagogie est une discipline qui vise à fournir un soutien individualisé aux personnes ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
  • Qu'est-ce que la graphothérapie / graphopédagogie ?
    La graphothérapie / graphopédagogie est une méthode qui permet la rééducation de l'écriture et qui transmet les techniques adaptées pour acquérir un geste confortable, efficace et fluide. Elle se concentre sur la posture corporelle, le placement du support, la mobilité des doigts, la formation des lettres, autant d’éléments qui garantissent une écriture fluide et lisible. Les séances de rééducation permettent d’acquérir ce socle postural et les techniques d’une écriture réussie. La graphothérapie / graphopédagogie intègre également les principes de la rééducation des réflexes archaïques. Au bout du compte, il devient possible de gagner en aisance donc en rapidité. L’écriture peut enfin être lisible pour le scripteur comme pour le lecteur. Peu importe la personnalité, les particularités (HP, TDA, TSA, Dys…) ou l’âge de l’individu, la rééducation s’adapte à tous.
  • Comment se déroule un bilan de graphothérapie ?
    Afin de mieux appréhender votre premier rendez-vous avec un graphothérapeute, voici un article détaillant la manière dont se déroule la première séance. Prise de contact téléphonique Lors d’un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement, vous pourrez m’exposer les raisons qui vous amènent à consulter. De mon côté, je vous expliquerai le déroulement de l’accompagnement et répondrai à toutes vos questions. Le bilan se divise en deux temps : Un entretien sur le parcours scolaire et personnel de l’enfant. Des tests d’écriture étalonnés et de repérage d’éventuels troubles associés. Un rapport écrit détaillant les difficultés d’écriture est rédigé. Ce bilan propose une remédiation adaptée à la problématique rencontrée et oriente vers un autre professionnel s’il a repéré des domaines spécifiques à l’origine des difficultés.
  • Comment se déroule une séance de graphothérapie ?
    Il n’est pas question de faire des lignes d’écriture pendant toute la séance ! L’approche est globale et ludique, en utilisant des outils et des supports variés. L’objectif des séances étant de trouver un équilibre entre relaxation, détente du geste, souplesse et aisance. Les séances comprennent plusieurs types d’activités parmi lesquelles : Des activités pour sentir et maitriser son corps, canaliser l’énergie, réduire l’anxiété, améliorer la concentration, détendre le geste graphique comme des exercices de Brain Gym, Brain Ball et de motricité fine Des tracés en grand format pour détendre et assouplir les articulations du bras, se familiariser avec les formes en grande dimension, se concentrer sur le geste et commencer à verbaliser le mouvement Des exercices d’écriture pour maîtriser les formes en petites dimensions, travailler les mouvements des doigts, le rythme, la liaison, les proportions… Des exercices spécifiques en fonction des problématiques détectées lors du bilan Il est également essentiel de mettre l’accent sur le travail de confiance et d’estime de soi tout au long des séances. La durée de la rééducation dépendra des difficultés de départ observées et de leur évolution. Chaque enfant est unique et progresse à son rythme. Il est donc difficile de prévoir à l’avance un nombre fixe de séances nécessaires. La motivation de l’enfant et son application auront un impact sur la rééducation.
  • Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?
    L’orthopédagogie est une science de l’éducation dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés ou à des troubles d’apprentissages. Elle repose sur la conviction que chaque individu a la capacité d’apprendre et s’appuie sur la recherche en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives, notamment les neurosciences. L’objectif de l’orthopédagogie est de fournir un soutien personnalisé aux élèves et aux adultes qui font face à des difficultés d’apprentissage. En identifiant les besoins spécifiques de chacun et en mettant en place des stratégies durables, l’orthopédagogue contribue à favoriser la réussite scolaire, professionnelle et le développement personnel de tous.
  • Comment se déroule une séance d'orthopédagogie ?
    Bien-sûr, chaque séance est unique et personnalisée à chacun. Cependant, il existe une trame commune se déroulant comme suit: Premier contact téléphonique : Entretien gratuit et sans engagement, qui nous permettra de faire le point sur les difficultés et voir ce qui a déjà été mis en place ​ Le bilan : Le bilan permet de retracer l’histoire de l’apprenant, ses habitudes de vie, ses difficultés, ses réactions face à des situations particulières. Un compte-rendu d'observations est établi permettant de comprendre les difficultés spécifiques de l’apprenant et de proposer des pistes d’accompagnement. Le programme d’accompagnement : En se basant sur les résultats des évaluations, on met en place des stratégies pédagogiques différenciées et adaptées à chacun. L’objectif est de faire prendre conscience à l’apprenant de ses stratégies efficaces et son fonctionnement au moment des apprentissages : apprendre à apprendre est l’un de nos objectifs !
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